# CAS CLIENT : Pour ses 100 ans, Traou Mad c’est refait une beauté !

Traou Mad, 100 ans en 2020 !

Une belle marque, de belles réussites et une belle collaboration.

Traou Mad une marque vraie, qui sent bon la Bretagne authentique, vivante, simple, loin des clichés touristiques. Un savoir-faire breton unique mis à l’honneur par cette marque patrimoniale, généreuse et gourmande, qui a profité de son centenaire en 2020 pour renouveler son identité de marque. Une belle aventure à laquelle j’ai eu la chance de pouvoir participer auprès des équipes en charge de ce projet ! Petit coup de projecteur rapide sur les enjeux du retravail de l’identité de cette marque à succès..

Les enjeux ?

 

> Garder les attributs fondamentaux de la marque

« Savoir se renouveler sans perdre son âme » – Carine, focus groupe à Nantes

Un aplat rouge puissant et identitaire, les danseuses de Gauguin réinterprétées par l’illustratrice Mariette Guigal, une typographie allégée qui garde son ancrage historique et une date, 1920, qui porte haut et fort le savoir-faire de la marque.

Autant d’éléments clefs, véritables repères visuels consommateurs, qui ont été réinventés ici.

 

> Montrer le produit et donner envie !

« Une galette comme un soleil ! » – Sophie, focus groupe à Quimper

Un biscuit doré, beurré, solaire, subtilement disposé en quinconce. Un fond bleu pour plus de contraste, de profondeur et un rappel élégant, simplifié, à la dentelle bretonne. Un tableau gourmand, cohérent, qui séduit !

 

> Porter haut et fort son identité régionale

« Un véritable patrimoine d’hier et d’aujourd’hui » – Damien, focus groupe à Lyon

« Biscuiterie régionale de 91 salariés ». Une mention – pas si anodine – qui traduit un ancrage dans la réalité, dans cette tradition bretonne d’aujourd’hui. Une volonté assumée par la marque et plébiscitée par les consommateurs : « Je soutiens l’économie BZH ». Une façon de s’ancrer dans l’histoire et de parler de l’avenir d’une société à taille humaine.

 

 

Avis aux amateurs de gourmandises bretonnes !